juillet 2013


DeYi Studio


Vit et travaille à Shanghai


Au départ de cette résidence il y avait la nécessité de trouver un point de chute en France pour l’été et le souvenir de vacances à Ouessant en 1978 après une émission de France-Culture écoutée dans la pénombre inactinique d’un labo photo au sous-sol de la maison familiale. Très rapidement le projet d’une résidence au sémaphore d’Ouessant a entrainé l’idée d’un raccourci spatio-temporel entre les rocailles extravagantes du jardin de la forêt des lions à Suzhou et les rochers extraordinaires de l’île d’Ouessant. Reprise d’un passage déjà  tenté à Rennes par David Vincent avec le plan installé en 2001 à l’entrée du jardin du Thabor et relié mentalement au jardin du temple d’argent à Kyoto.

Depuis 2004 nous visitons régulièrement les jardins classiques chinois, et notamment ceux de Suzhou non loin de Shanghai, inscrits par l’Unesco au patrimoine de l’humanité. Notre intérêt pour les rochers ornementaux et les labyrinthes de rocailles de ces jardins, ainsi que pour les “gongshi”, ces pierres étranges montées sur des socles sculptés que les lettrés plaçaient dans leur cabinet d’étude, nous ont entrainés à regarder autrement les rochers d’Ouessant, particulièrement ceux qui, en retrait de la côte, semblent posés sur l’herbe.

Au printemps 2012 au musée Guimet, dans l’exposition “Rochers de lettrés – itinéraire de l’art en Chine”, se trouvait une magnifique peinture sur papier de Lan Ying (1585-1664) intitulée “L’ami rouge”. Cette peinture à l’encre de couleur représente uniquement une pierre provenant du lac Taihu. C’est le “portrait” d’un rocher aux reflets rouges.

Pour cette résidence, notre intention était tout simplement de retrouver les rochers du Créach comme de vieux amis immobiles et silencieux et de prendre le temps de rester près d’eux pour réaliser leur portrait. Photographies, vidéos ou dessins ? Peintures, textes ou modélisation 3D ? Nous ne savions pas encore comment procéder exactement, mais cela supposait une certaine proximité et une certaine durée.


DeYi Studio a été fondé à Shanghai en 2008 par Xia Yilan et Paul Devautour. Xia Yilan dirige DeYi Culture Consultants et Paul Devautour est responsable de l’École offshore, programme de recherche “création et mondialisation” de l’École Nationale Supérieure d’Art de Nancy à Shanghai.