FR / EN

Rencontres, projections, exposition, réunion de bateaux


10 ans de Finis terrae



 

| 10 ANS DE RÉSIDENCES
AU SÉMAPHORE DU CRÉAC’H |

Le Conseil départemental du Finistère, propriétaire du lieu et créateur du projet de résidence d’artistes au sémaphore du Créac’h à Ouessant, met à disposition des associations du Finistère ce formidable outils depuis 10 ans ! 2020 marque ainsi une étape importante dans la vie de ce projet exigeant et exemplaire. Les usagers du dispositif vont célébrer ce bel anniversaire en se remémorant, avec les habitants, les artistes et les curieux, les créations et les échanges fructueux réalisés sur l’île et au-delà.

L’association Finis terrae, consacrée aux arts plastiques, programme des événements festifs de projections, d’expositions et de rencontres, à Saint-Briac en mai et sur l’île d’Ouessant en juin. Du 24 au 28 juin 2020, plusieurs lieux de l’île sont investis, dont le Musée des phares et balises. Fort de nos rencontres sur l’île depuis 2009 et des événements déjà réalisés, nous souhaitons à la fois présenter les œuvres produites mais aussi créer un temps collaboratif, de recherche et de découverte.

 


| PROGRAMME VIDÉOS |
Rendez-vous à Saint-Briac

Avec :
Ismaïl Bahri, Gregory Buchert, Marcel Dinahet, Nicolas Floc’h, Eric Giraudet de Boudemange, Enrique Ramírez, Éléonore Saintagnan, Capucine Vever, Ulla von Brandenburg

***
DU 21 AU 24 MAI / 10H-18H |

Dans le cadre du festival Rendez-vous à Saint-Briac : zoom sur Finis terrae.
L’événement est une rencontre inédite et fédératrice entre des acteurs de l’art contemporain aux logiques diverses et complémentaires. Il réunit des structures privées (galeries), associatives et publiques. C’est également un événement destiné à accueillir les collectionneurs, présents et à venir. Ainsi que le grand public.
Lien : https://festivartsaintbriac.fr/

 


| RENCONTRES, PROJECTIONS,
EXPOSITIONS, RÉUNION DE BATEAUX |
Musée des phares et balises & sur l’île d’Ouessant

Avec :
Ismaïl Bahri, Théodora Barat, Gregory Buchert, Pauline Delwaulle, Marcel Dinahet, Nicolas Floc’h, Eric Giraudet de Boudemange, Enrique Ramírez, Éléonore Saintagnan, C
apucine Vever, Ulla von Brandenburg, Julia Borderie & Éloïse Le Gallo
programmation en cours

***
| DU 
25 AU 28 JUIN 2020 |

► Exposition de drapeaux réalisés pour l’occasion par les anciens résidents. Les œuvres sont présentées sur des bateaux en baie de Lampaul et seront exposées en alternance.
► Exposition de l’œuvre de Pauline Delwaulle, ancienne résidente, “Beau temps – ciels bleus” de 2017 (53 drapeaux 40×60 cm, Production Centre Pompidou – Association Finis terrae). La série est exposée au sémaphore du Créac’h.

***
JEUDI 25 JUIN / 18H |

► Au Musée des phares et balises à Ouessant sont projetés deux films récents, réalisés en résidence par Capucine Vever et Ulla von Brandenburg.

***
VENDREDI 26 JUIN / 18H |

► Au Musée des phares et balises à Ouessant sont projetés les films récents de Théodora Barat (18h), en résidence au sémaphore, et de Nicolas Floc’h (19h) / Projections accompagnées de conférences.

***
SAMEDI 27 JUIN / 22H |

► Julia Borderie et Éloïse Le Gallo, en résidence courte sur l’île et sur un bateau amarré à Ouessant, présentent leurs recherches en cours ainsi que des extraits de vidéos (22h).
► À la nuit tombée sont projetés les films et vidéos réalisées en résidence depuis 2009, de Ismaïl Bahri, Gregory Buchert, Pauline Delwaulle, Marcel Dinahet, Nicolas Floc’h, Eric Giraudet de Boudemange, Enrique Ramírez et Éléonore Saintagnan (23h).


 

| MERCIS |

Les membres de l’association Marcel Dinahet, Ron Haselden et Rodolphe Rohart, accompagnés d’Ann Stouvenel, adressent un immense merci à : Christine Benadretti, Catherine Elkar, Nadia Fartas, Emma-Charlotte Gobry-Laurencin, Mathile Guyon, Sophie Kaplan, Delphine Kermel, Cyril Makhoul, Marie Palluel, Denis Palluel, Aurélie Porée, Fabienne Rebière et bien évidemment tous les artistes venus depuis 10 ans nous rejoindre dans cette belle aventure.

| PARTENAIRES |

En partenariat avec : le Parc naturel régional d’Armorique (musée des phares), le festival Rendez-vous à Saint-Briac, la Mairie d’Ouessant et le Conseil départemental du Finistère.