Vidéo sur l'île #1
Aller à Ouessant / 2008
ALLER À OUESSANT : VIDÉO SUR L’ÎLE #1
Une proposition de l’association Finis terrae
11 et 12 octobre 2008 / Ouessant, Finistère
ARTISTES : Ivan Argote, Taysir Batniji, Julien Berthier, Anne Brodie, Jocelyn Cottencin, Tom Dale, Marcel Dinahet, Anne Durez, Nicolas Floc’h, Olwen Gaucher, Ron Haselden, Ange Leccia, Laurent Montaron, Eleonore de Montesquiou, Marylène Negro, Sophie Nys, Alexandre Ponomarev, Alessandro Piangiamore, Catherine Rannou.
—
Programmation vidéo
Une sélection de vidéos d’artistes contemporains sera projetée au cinéma Jean Epstein. Plusieurs visions de la mer seront représentées ; qu’elles soient poétiques, humoristiques ou politiques, elles sont toutes particulières, inédites et originales. Le choix s’est porté sur des artistes bretons, français et britanniques mais aussi internationaux (européens, russe, brésilien, libanais…). Les grands noms de l’art vidéo côtoieront les jeunes artistes. L’accent est mis sur des vidéos récentes, de format court et peu montrées auparavant..
Rencontre-discussion avec les artistes
Après la projection, plusieurs artistes inclus dans la programmation seront invités à parler de leur travail et de leur approche personnelle et artistique de la mer..
Ciné-concert : Finis Terrae
Une projection exceptionnelle du film de Jean Epstein Finis Terrae(1929) sera accompagnée par un pianiste ou une formation musicale ouessantine. Dans ce cadre, un partenariat sera noué avec une association musicale locale. Ce sera l’occasion de revoir ce film pionnier sous un angle nouveau, ou – pour les jeunes générations – de le découvrir d’une manière originale..
Finis Terrae, 80 ans après
En 1928, Jean Epstein arrive sur l’île d’Ouessant avec la volonté d’abandonner les studios et les acteurs professionnels pour poser sa caméra au milieu de la lande et filmer les gestes quotidiens des pêcheurs. Quatre-vingt ans après, l’artiste Marcel Dinahet filme les descendants des personnes apparaissant dans Finis Terraesur une plage de l’île. Une vidéo, résultat de cette collaboration avec les habitants, sera projetée dans le cinéma Jean Epstein..
Carte blanche à Tank.tv
Plateforme de la jeune création vidéo à Londres, Tank.tv proposera un choix de vidéo d’artistes britanniques en lien avec la thématique générale du festival..
Expositions
Plusieurs lieux ouessantins (musée, bibliothèque, collège, etc.) accueilleront des installations vidéo d’artistes contemporains, toujours en écho aux thèmes de la mer et de la lumière. Le film Disappearance at Sea(Cinemascope)de l’artiste britannique Tacita Dean sera par exemple présenté au Musée des phares et des balises, situé dans l’ancienne centrale électrique du phare du Créac’h. Cette œuvre datant de 1996 fait partie de la collection du Frac Bretagne. Tournée en 16 mm à la tombée du jour dans le phare de St Abb en Angleterre, elle se concentre sur les jeux de lumières à l’intérieur et à l’extérieur du phare. Cette installation vidéo créera un écho particulièrement fécond avec la collection du Musée dans lequel elle sera exposée. Des œuvres vidéo de Beat Streuli et de Nicolas Floc’h seront également présentées..
Workshop de vidéo
Organisé en partenariat avec l’association des écoles supérieures d’art de Bretagne, il se déroulera pendant la semaine précédant le festival et rassemblera douze étudiants des quatre écoles d’art de Bretagne ainsi que trois étudiants du Saint Martins College of Art and Design de Londres. Il sera encadré par Marcel Dinahet et un enseignant britannique. Le groupe travaillera sur des sujet liés au contexte de l’île et aux thèmes du festival..
Programmation spéciale « écoles d’art »
Les vidéos produites pendant le workshop seront présentées au public durant le week-end du festival. En outre, l’association rennaise l’Oeil d’Oodaaq diffusera d’autres travaux d’étudiants des beaux-arts qui ont trait aux thèmes de la mer et de l’insularité..
Résidences d’artistes
En aval du festival, l’association Finis terrae souhaite engager un projet à long terme sur l’île d’Ouessant. Il consistera en l’accueil de deux artistes par an en résidence d’une durée d’un mois dans le sémaphore du Créac’h. L’accent sera mis sur des artistes s’intéressant à la mer et au paysage. Ils seront encouragés à travailler en lien avec les habitants de l’île. Une petite publication témoignant du travail de l’artiste à Ouessant sera produite. L’association organisera des échanges avec d’autres programmes internationaux de résidences d’artistes.
—
Notices d’œuvres : programme détaillé