FR / EN

OAO - bateau / atelier de Nicolas Floc'h, 2020


Résidence mer calme #1



Résidence mer calme #1, avec Éloïse Le Gallo & Julia Borderie.

L’observatoire artistique de l’océan (OAO) est le bateau / atelier de Nicolas Floc’h.  Ce petit ketch de 9,15 m de 1975 lui permet de naviguer et travailler en solitaire ou avec un.e assistant.e pour son expédition « Initium Maris » mais également d’accueillir ponctuellement, sur de courtes périodes de l’expédition, de jeunes artistes en résidence.

Initium Maris est une expédition artistique menée par Nicolas Floc’h en dialogue avec des équipes scientifiques et citoyennes, le long des côtes et îles bretonnes. Cette mission photographique a pour objet de représenter les espaces sous-marins à une époque où le changement climatique génère des bouleversements majeurs au sein des écosystèmes. Les photographies des paysages et habitats marins permettent de constituer une représentation inédite de l’ensemble d’un territoire à une époque donnée (2018/2022) avec la variété des paysages mais aussi les activités humaines qui s’y inscrivent depuis le point de vue sous-marin.

Durant l’été 2020, en partenariat avec Finis terrae et pour les 10 ans de l’association, Nicolas Floc’h à accueilli en résidence depuis Brest et à Ouessant Julia Borderie et Éloïse Le Gallo.
> Lien ici : https://cutt.ly/5gZZDLL


Initium Maris est produit par Artconnexion et soutenu par la Fondation de France dans le cadre de son programme « Les futurs des mondes du littoral et de la mer ».

Partenaires du projet : Log-Ulco/université de Lille, CEAC, l’Université de Lille, MNHN, Concarneau, Ifremer, Région Bretagne (Feder), Centre d’art Passerelle, Brest, Cap vers la nature, Concarneau, Centre d’art GwinZegal, OAO.