FR / EN

Gîte Le Pont, Île d'Ouessant, 2021


Résidence nomade #1


Résidente : Amanda Abi Khalil


LE PROJET

La résidence curatoriale nomade mise en place par Arts en résidence – Réseau national, propose régulièrement à un.e commissaire d’exposition ou critique d’art d’être accueilli.e dans trois structures du réseau à l’occasion de trois séjours d’un mois.
Ce projet est à considérer comme une résidence de rencontres et de mise en relation avec de nombreux acteurs des différents territoires, et dont chaque structure se fait l’intermédiaire facilitateur. Il s’agit de rencontrer et dialoguer avec la scène locale, dans la variété des contextes offerts par chacun des lieux.

Lien vers Arts en résidence – Réseau national >
https://www.artsenresidence.fr/projets/residences-nomades-2016-2020/

LA RÉSIDENCE CURATORIALE / AMANDA ABI KHALIL

Dans la suite de la catastrophe ayant touché Beyrouth le 4 août 2020,  et pour permettre à un·e professionnel·e de s’extraire momentanément d’un contexte de vie et de travail éprouvé par une crise aux multiples facettes, la résidence 2021 s’inscrit dans le cadre d’une collaboration avec l’Institut français du Liban et du programme NAFAS – 100 résidences d’artistes libanais en France et l’appel à candidature a été lancé en direction exclusive d’un·e commissaire résidant au Liban. Elle a accueilli la commissaire d’exposition libanaise Amanda Abi Khalil.
Amanda Abi Khalil mène une pratique de médiation de l’art contemporain à l’international à travers le commissariat d’expositions, des commandes publiques et des collaborations avec des artistes, institutions, fondations et foires, s’intéressant particulièrement aux pratiques sociales de l’art et au questionnement du format d’exposition.

Elle a été accueillie par 4 membres du réseau Arts en résidence de septembre à décembre 2021 : Maison Salvan (Labège-Toulouse), le Centre d’arts Fernand Léger (Port de Bouc), Finis terrae – Centre d’art insulaire (Ouessant), et thankyouforcoming (Nice et Côte d’Azur).
Cette résidence contribue aux recherches qu’Amanda Abi Khalil a entamées depuis plus de trois sur la question de l’hospitalité dans le monde de l’art, explorant la tension fructueuse entre les expectatives de celui qui accueille et de celui qui est accueilli, mais aussi la position particulière du commissaire en résidence, à la fois “guest” et “host”, c’est à dire invité comme futur accueillant.
Elle se déroule en lien avec TAP (Temporary Art Platform), qu’Amanda Abi Khalil a fondé en 2014 à Beyrouth. Cette plateforme curatoriale internationale engagée dans les pratiques contextuelles, publiques et sociales dans l’art contemporain est à l’initiative de résidences d’artistes, de commandes publiques, de projets de recherche sur les pratiques dans les espaces publics et vise à la médiation entre arts, territoires et sociétés. togetherwetap.art

NAFAS

Les résidences « NAFAS » (de l’arabe نفس, «souffle») représentent une respiration pour les artistes libanais afin qu’ils puissent maintenir une activité de création dans le cadre d’échanges culturels avec la France. Ce programme vise à soutenir les artistes, créateurs et professionnels de la culture libanais pour des résidences sur l’ensemble du territoire français métropolitain, pendant une durée définie. Il a pour objectif de les accompagner dans le développement d’un projet de recherche et de création, dans tous les secteurs de la création contemporaine.