FR / EN

Chantier de l'Aber Wrac'h et Île de Stagadon, 2021


Résidence tempête #2


Résidente : Fanny Gicquel, avec la complicité d'Alice Delanghe


RÉSIDENCE TEMPÊTE #2
– Hiver & printemps 2021

Fanny Gicquel participe à la Résidence tempête #2, initiée par l’association Finis terrae en partenariat avec l’association A.J.D (Amis de jeudi dimanche), en mars 2021. Elle invite Alice Delanghe à se joindre à elle pour travailler à la fois sur le chantier naval de l’Aber Wrac’h et sur l’île Stagadon (Finistère Nord). Ensemble et avec les personnes du chantier de l’A.J.D, elles réalisent une édition présentant des recherches photographiques et textiles autour de l’idée de transmission. Dans un second temps, sur l’île de Stagadon, elles poursuivent leurs expérimentations dans le paysage maritime par la réalisation d’une vidéo s’inscrivant dans le contexte de la résidence, au contact des membres de l’A.J.D.

Cette résidence s’inscrit à la fois dans une dimension sociale et artistique par les visites de lieux culturels brestois avec les stagiaires du chantier, ainsi que dans l’échange autour du projet de création de Fanny et Alice. Fanny et Alice proposent aux stagiaires de découvrir un ensemble d’œuvres filmiques d’artistes contemporains, portant sur le rapport du corps au paysage, le temps d’une projection sur le chantier. Également, elles proposent deux ateliers : le premier sur la technique du cyanotype, le second sur la technique de la fonte avec l’artiste Boris Régnier.

Dispositif « Culture solidaire » du Conseil départemental du Finistère, avec le soutien du Conseil régional de Bretagne et de la DRAC Bretagne.


LE FILM
“Démardons-nous pour être heureux”
Un film d’Alice Delanghe
Lien vers la vidéo : https://vimeo.com/563581850/0c451814bd

LES AMIS DU JEUDI DIMANCHE

L’A.J.D comme on l’appelle souvent est une association loi 1901, dont le siège social est à Paris avec une base nautique en Bretagne, à l’Aber Wrac’h. Elle a été créée par le Père Michel Jaouen en 1951. C’est un Jésuite, et un breton, né à Ouessant, qui a grandi à Kerlouan, Finistère nord. Son objectif : accueillir ceux dont la société ne veut pas. Il bâtit à Paris un foyer pour ceux qui sortent de prison. Et puis il prend la mer. Il achète Le Bel Espoir II en 1968. Le Rara Avis rejoint la flotte en 1974. La recette et la spécificité de Michel Jaouen tiennent en un mot : le mélange. A bord des trois-mâts de l’A.J.D, les personnes « en difficulté » partagent leurs cabines avec les personnes « ordinaires », et cette mixité profite à tous.

CYCLE DE PROJECTION – pendant ce temps dehors

Avec : Marcel Dinahet, Nicolas Floc’h, Simon Giauchet, Fanny Gicquel, Angèle Manuali, Thomas Schmahl, Charlotte Audoynaud et Ludivine Zambon, Alice Delanghe et Fanny Gicquel, Philippe Roux et Eléonore Berrubé.

Dans le cadre de leur résidence, Fanny Gicquel et Alice Delanghe invitent les stagiaires du chantier à découvrir, le temps d’une projection, un ensemble d’œuvres filmiques d’artistes contemporains, réunies sous le nom pendant ce temps dehors. Ces œuvres s’intéressent à la relation du corps au paysage et aux éléments naturels. Cette relation est abordée de manière poétique, méditative, parfois absurde. Cette proposition de commissariat sera présentée lors de plusieurs événements, de l’Aber Wrac’h à Paris et à Saint-Briac.
Un commissariat de Fanny Gicquel et Alice Delanghe.

PARTENAIRES

Programme réaliser en partenariat avec l’association A.J.D (Amis de jeudi dimanche).
Le projet réalisé dans le cadre du dispositif « Culture solidaire » du Conseil départemental du Finistère, avec le soutien du Conseil régional de Bretagne et de la DRAC Bretagne.
Avec l’aimable soutien de l’EESAB, École européenne supérieure d’art de Bretagne – Site de Rennes.

MERCI ! 

Un immense merci pour l’échange et les rencontres à tous les stagiaires de l’association A.J.D et à leur formidable et aventureuse équipe.
Un grand merci aussi à Boris Régnier pour le partage et l’incontournable atelier fonte.
Enfin un merci tout spécifique aux équipes de l’EESAB École européenne supérieure d’art de Bretagne – Site de Brest, de Passerelle – Centre contemporain de Brest et du Centre national de phares de Brest.